4 août 2020 - rpi des bords d'arconce

Activités à Lugny

Production des enfants de l’école de Saint-Julien-de-Civry à destination des élèves de l’école de Lugny-lès-Charolles : veuillez trouver ci-dessous la liste des petits films dans lesquels ils leur lisent un album.
– Docteur Loup
– Toi et moi, Petit ours
– Félicien le jardinier
– Sous la pluie avec Bébé Canard
– La grotte de Petit Ours
– Calinours fait la fête
– Calinours va faire les courses
– L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Pour respecter le droit d’usage interne aux écoles du RPI que nous a accordé l’éditeur « L’école des loisirs », l’accès aux vidéos se fait sur une page à accès restreint. Pour accéder à cette page, cliquez ici.

21 juin 2019 : visite chez les pompiers de Charolles
La caserne de Charolles accueille 23 pompiers volontaires qui aident, protègent et portent secours aux personnes en danger.
Nous avons visité les bâtiments de la caserne, ils sont très grands. Ils se composent :

• D’un vestiaire avec un casier de vêtements au nom de chaque pompier
  • De chambres avec 2 ou 3 lits
  • D’une cuisine et d’un salon avec un canapé et une télé
  • D’une salle de sport (en travaux en ce moment)
  • D’une salle de cours
  • D’une salle de réunion
  • De plusieurs garages appelés remises
  • D’une salle d’appel : c’est là que sont reçus les ordres de mission en provenance de Mâcon. Ainsi, les pompiers savent où aller et pour quelle urgence : feu, accident, …

Ensuite, nous avons vu les véhicules. Ils sont tous rouges et des noms sont inscrits dessus en couleur jaune : les numéros 18 ou 112 pour appeler les pompiers en cas d’urgence par exemple.
Tous les véhicules sont équipés d’un gyrophare bleu et d’une sirène. Nous l’avons entendu, ça fait du bruit ! Il existe différents types de véhicules :

• Le camion avec la grande échelle qui mesure 24 mètres
  • L’ambulance avec un brancard pour transporter les malades
  • Le camion à incendies avec des tuyaux enroulés. On a même essayé la lance avec de l’eau, c’était super !
  • Une remorque avec une tonne qui est un réservoir d’eau.

En cas de besoin, un hélicoptère peut venir d’ailleurs pour porter secours.
Enfin, nous avons découvert la tenue des pompiers. Ils portent :

• Un pantalon bleu marine
  • Un polo bleu marine avec l’étiquette rouge « sapeur-pompier ».

S’il y a le feu, ils rajoutent :

• Une combinaison jaune épaisse qui protège de la chaleur
  • Une cagoule
  • Des lunettes à visière
  • Un casque
  • Des gants
  • De grosses bottes
  • Un sac sur le dos avec de l’air à l’intérieur pour pouvoir respirer en cas de fumée.

Avec cet équipement, tout le corps est protégé et on ne voit plus la peau.

Les pompiers ont une clé spéciale appelée polycoise qui sert à tout ouvrir (compteur d’eau, fenêtres, portes, …). Ils ne portent pas d’arme.

Nous avons aimé :

• La grande échelle : Roman, Éliot, Clément D., Michel, Rachel, Juliette, Camille, Apolline, Victor
  • Véhicule à incendie : Camille, Éliot, Rachel, Roman, Erin, Michel, Réséda, Clément C., Manon, Juliette, Firmin, Merlin
  • Ambulance : Robin, Sasha, Nathanaël
  • Monter dans les véhicules : Alexandre, Eliot, Roman
  • Salle de sport : Léo-Paul, Marius
  • Tout aimé : Charlie, Nathanaël.

C’était une visite super intéressante que nous avons beaucoup aimée !

12 février 2019
Reportage photos à l’école de Lugny-lès-Charolles
Qu’est-ce que tu as fait à l’école aujourd’hui ? Question habituelle des mamans, des papas, des mamies, … Alors, on va vous le montrer !
Nous vous invitons à un petit reportage photos à l’école de Lugny-lès-Charolles. Et, promis, nous ajouterons très vite de nouvelles photos !* Petits et moyens, on s’amuse bien.

* Un moment avec les moyens.

* Un moment avec les petits.

* Du côté des GS / CP.

* Tous ensemble.

* La récréation un jour de pluie : un temps de construction collective.

8 février 2019
Les émotions
Une dame qui s’appelle Magalie est venue plusieurs fois à l’école pour nous faire découvrir les émotions : la joie, la peur, la colère, le dégout, …  On a fait des jeux, de la peinture, des mimes, on a regardé comment nos émotions se voient sur les visages et dans notre corps. On aime bien !

Décembre 2018
Passer de la maternelle au CP : difficile ?
Pas chez nous, on reste dans la même classe ! On connaît déjà l’école, les maitresses, on voit les CP travailler et… on est pressé que ce soit notre tour ! En plus, on est les plus grands de l’école !Petite enquête chez les CP, en décembre 2018.
Quand vous étiez en Grande Section, pour quelles raisons aviez-vous hâte d’aller en CP ?
Quand on était en grande section, on avait hâte d’aller en CP pour apprendre à écrire :
– des messages pour les anniversaires,
– des lettres aux copines pendant les vacances,
– la liste des courses (toute seule sans demander à maman !).
On avait aussi hâte d’apprendre à lire pour :
– pouvoir lire des livres,
– des affiches de films,
– des lettres que les copines ou copains nous envoient,
– des histoires à nos petits cousins et nos petites cousines.
On voulait aussi :
– avoir des cahiers à nous comme nos grands frères et sœurs pour pouvoir jouer à la maitresse,
– faire des coloriages magiques avec 2 nombres,
– faire des additions,
– avoir des faux billets pour jouer à la marchande.

Et maintenant ?

Maintenant, on est en CP, on est en train d’apprendre à écrire, à lire et à faire des mathématiques.
On fait aussi des coloriages magiques avec des additions, de l’anglais (on apprend les couleurs : red, yellow, blue, green).
On a aussi écouté les élèves de l’école de Saint-Julien-de-Civry nous lire une histoire, « Docteur Loup » et on a peint la tête de docteur Loup avec un coton tige.
La maitresse : « Que préférez-vous ? »
Sacha, Charlie, Manon : « Les coloriages magiques ! »
Erin : « Écrire ! »