20 septembre 2020 - rpi des bords d'arconce

Activités à St.Julien

Vendredi 4 septembre 2020


Mardi 20 avril 2020
Diaporama sur le thème du printemps en cliquant ici.


Lundi 10 février 2020
Visite d’une exposition de dioramas à la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry.


Mardi 17 décembre 2019
Petite mise en scène théâtrale par les CE1/CM2 : « La mauvaise note » en cliquant ici.


Lundi 9 décembre 2019
Visite de l’exposition « Les rides et le temps qui passe » la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry.
Cette exposition a permis de voir des tableaux de portraits, de paysages et de natures mortes réalisés avec différentes techniques (aquarelle, acrylique, huiles, encre) et réalisés sur des supports variés (papier, toile et bois).


 

7 décembre 2019


Lundi 18 novembre 2019
Visite de l’exposition itinérante « Cartooning for Peace – Plantu » qui se tient, jusqu’à fin novembre, à la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry.


Vendredi 18 octobre 2019 matin, le collège de Charolles réunissait les élèves des écoles primaires volontaires du secteur à l’occasion du cross ELA. Ce cross était organisé dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » créée en 1994 par l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA). Cette opération associe action, générosité et sensibilisation. Les deux courses filles et garçons qui ont concerné l’école de Saint-Julien-de-Civry réunissaient les élèves de classe élémentaire et de sixième. Les élèves de l’école de Saint-Julien-de-Civry s’étaient entrainé en vue de cette manifestation sportive à laquelle ils ont brillamment participé.

 


Vendredi 7 octobre 2019
Un vétérinaire est venu à l’école de Saint-Julien-de-Civry pour nous présenter son métier. Il a mis en scène l’histoire d’un chien qui s’est fait renverser par une voiture, il nous a montré les différentes salles de sa clinique et son matériel. Il a apporté ses animaux : un chat nommé Oops, une chienne qui s’appelle Nala et son chiot Peanuts.


Fin septembre 2019 : participation à la vie de la commune de Saint-Julien-de-Civry
À la demande du C.C.A.S de  Saint-Julien-de-Civry, les enfants de l’école ont participé à la décoration des menus qui seront sur les tables lors du repas des aînés de la commune le dimanche 20 octobre 2019. Ci-dessous quelques exemples de réalisations.


Juin et juillet 2019
Nous sommes allés à la piscine de Charolles : cinq fois en juin et deux fois lors de la première semaine de juillet 2019.


Vendredi 14 juin 2019 : les CM au collège Guillaume des Autels à Charolles
Pendant trois quarts d’heure, de 9h30 à 10h15, nous avons visité les bâtiments : le self, le CDI (Centre de Documentation et d’Information), la partie administrative et différentes salles de classe. Nous avons fait deux groupes et ce sont M. le principal, M. Lièvre, et le principal adjoint, M. Franchini, qui nous ont fait découvrir les lieux. Nous avons pu leur poser nos questions.



Jeudi 23 mai 2019 : basket
Nous sommes allés à Iguerande pour participer à une rencontre inter-écoles de basket. Il y avait 170 élèves provenant des écoles de Baudemont, Colombier-en-Brionnais, Gibles, Iguerande et évidemment de Saint-Julien-de-Civry.
Au programme de cette journée : ateliers sportifs ayant un rapport avec le basket et tournois de basket sans oublier le pique-nique !
Des tournois ont été organisés : un avec 15 équipes de CM réparties en trois poules de 5, un avec 10 équipes de CE réparties en deux poules de 5 et un avec 6 équipes de CP/CE1 réparties en deux poules de 3. Le matin, il y a eu un tournoi pour chaque niveau et l’après-midi un autre tournoi pour chaque niveau où les équipes ont été réparties en fonction des résultats du matin.

56 photos de cette journée en cliquant ici.


Lundi 13 mai 2019 : le kamishibaï
Nous sommes allés à la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry. Là-bas, une des responsables, Mme Bénédicte Camus, nous a fait découvrir l’album « Le crocus des prairies » à l’aide d’un kamishibaï. Ensuite, nous avons échangé les livres que nous avions empruntés le 1er avril.


Vendredi 10 mai 2019 : à l’écoute d’un conteur, Guy Prunier, et son musicien, Marc Wolff, à la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry.
Pendant une heure et quart, nous avons voyagé avec des enfants, des adultes, des sorcières et une salière magique.Nous avons beaucoup aimé…



Lundi 1er avril 2019 : dernière visite avant les vacances de printemps à la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry.


Mardi 19 mars 2019 : cérémonie du 19 mars à Saint-Julien-de-Civry
Nous sommes allés à la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.
Des personnes ont fait un discours. Jossua et Julie ont posé la gerbe sur le monument aux morts et Jeanne a posé un bouquet de fleurs sur la tombe de Guy Berland. Nous avons chanté la Marseillaise. Nous avons fait une minute de silence. Ensuite, on nous a invités pour faire un petit gouter à la mairie.


Lundi 11 mars 2019 : visite à la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry.


Vendredi 8 mars 2019 : début du cycle basket avec un intervenant dans le cadre d’un partenariat entre le Comité Départemental de Basket de Saône-et-Loire, l’USEP 71 et la circonscription de Charolles.


Lundi 4 février 2019 : deuxième visite de l’année 2019 à la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry.
Lors de cette séance, certains d’entre nous ont présenté très rapidement un livre qu’ils avaient emprunté pour donner aux autres l’envie de le lire.


Vendredi 1er février 2019 : petite séance de tri des instruments d’écriture collectés.
La collecte d’instruments d’écriture continue ! Pour plus d’informations sur cette opération, cliquez ici.


Vendredi 25 janvier 2019 : petit épisode neigeux.
Des artistes en herbe ont travaillé la neige dans la cour de l’école !


Lundi 14 janvier 2019 : première visite de l’année 2019 à la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry.
La Médiagora possède un peu plus de 2 900 livres et quelques jeux. Trois-cents livres sont aussi prêtés par la bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) qui se trouve à Charnay-les-Mâcon. Les livres provenant de la BDSL sont régulièrement changés.


Le lundi 17 décembre 2018, nous sommes allés voir le film « Dilili à Paris » au cinéma à Charolles.
Les moments appréciés des CE :
Antoine a bien aimé quand Dilili et Aurel allaient dans les égouts pour trouver des indices.
Julie, Stella et Chloé ont aimé quand Aurel et Dilili ont descendu les escaliers avec le triporteur.
Noélyne et Raphaël ont adoré la fin, lorsqu’ils sauvent les enfants avec le gros ballon.
Maëlysse a aimé quand le monsieur a essayé de capturer Dilili en faisant semblant de casser sa canne. Cyrielle a aimé le moment où Dilili a sauvé Aurel de la rage en l’emmenant chez Pasteur.


Le lundi 10 décembre 2018, la classe de CE est allée à la Médiagora Vet Pré de Saint-Julien-de-Civry pour lire et emprunter des livres de 13h30 à 14h15. Nous avons été impressionnés par le livre « Chronique du 20e siècle » qui a 1 488 pages. Ça pèse et il y a de quoi lire !
De 14h15 à 15h, la classe de CM était aussi présente à la Médiagora.


Lundi 19 novembre 2018 après-midi, nous sommes allés à la Médiagora Vert Pré de Saint-Julien-de-Civry. Nous avons emprunté chacun un livre que nous rendrons lors de notre prochaine visite, le 10 décembre 2018.


Vendredi 19 octobre 2018 matin, les élèves de CM de l’école de Saint-Julien-de-Civry ont participé au cross du collège de Charolles.