17 janvier 2020 - rpi des bords d'arconce

Activités communes

Lundi 1er juillet 2019
La collecte d’instruments d’écriture usagés afin qu’ils soient recyclés continue. Après l’envoi de 29 kg le 19 mars 2019, un transporteur est venu chercher cette fois 33 kg de produits à recycler.
Pour plus d’informations sur cette opération, cliquez ici.

Jeudi 27 juin 2019, Caroline Segonie de l’association « Graines de Baroudeurs » est venue dans les deux écoles du RPI présenter son tour de France à vélo effectué par sa famille. Leur circuit de 8 000 km a duré huit mois d’avril à novembre 2016. Les parents et leurs deux enfants de 2 et 5 ans ont tous fait la totalité de cette aventure.
Nous avons regardé un petit film retraçant leur voyage puis nous avons pu poser des questions et regarder du matériel utilisé pour la vie quotidienne : tout devait être transportable à vélo !

Vendredi 17 mai 2019 : journée des élèves du RPI à la Maison du Charolais
Visite du musée et ateliers sur les cinq sens pour tous. Pour les élèves de CE et CM, la Maison du Charolais avait prévu un atelier découverte du bocage avec une promenade explicative et un grand jeu.
Les écoliers de maternelle et de CP étaient très fiers de repartir avec chacun une petite vache charolaise décorée par leurs soins.
Tous les enfants du RPI étaient heureux de cette journée ensemble et se sont retrouvés pour le pique-nique du midi.

Accès à 107 photos de cette journée en cliquant ici.

Vendredi 3 mai 2019 après-midi : introduction au festival « Sème ton cirque »
En avant-première du festival « Sème ton cirque » des 4 et 5 mai 2019, deux artistes sont venus pour une représentation aux écoliers du RPI, le vendredi 3 mai après-midi, sur le site de l’école de Lugny-lès-Charolles. Les enfants de l’école maternelle de La Clayette se sont joints aux élèves du RPI pour assister à un spectacle plein de vie et de poésie.

* À la demande des organisateurs du festival, les écoliers ont imaginé ce que pourrait être le village de Saint-Julien-de-Civry pendant le festival, et ils l’ont représenté par des dessins.
Un goûter leur a été ensuite offert à l’initiative des organisateurs.

* En amont du festival « Sème ton cirque », le RPI des bords d’Arconce s’est associé aux organisateurs pour que les enfants réalisent des décors qui seront utilisés pendant le festival. Tous les objets ont été fabriqués à partir de matériel de récupération.

Mardi 19 mars 2019
La collecte d’instruments d’écriture usagés afin qu’ils soient recyclés continue. Un transporteur est venu en chercher 29 kg.
Pour plus d’informations sur cette opération, cliquez ici.

Mardi matin 5 mars 2019, les élèves du RPI se sont retrouvés à Saint-Julien-de-Civry pour fêter Carnaval. Chacun avait revêtu un déguisement et les enfants se sont regroupés par catégorie de costumes pour créer de petits sketchs qu’ils ont présentés à leurs camarades. Un défilé a ensuite eu lieu dans les rues du village. Puis ce fut l’heure d’un goûter offert par l’amicale des parents d’élèves du RPI. Au menu : beignets de Carnaval fabriqués par le boulanger de la commune et boissons.

Vendredi soir 14 décembre 2018, les élèves du RPI ont fêté Noël. Ils avaient invité leur famille à la salle de Saint-Julien-de-Civry pour présenter un petit spectacle qu’ils avaient préparé. Chaque classe avait mis en scène un ou deux tableaux sur les saisons.
Après le spectacle, le Père Noël est passé. Il a apporté des friandises à chaque enfant et des jeux collectifs à utiliser en récréation dans les deux écoles. Merci à l’Amicale des parents d’élèves qui l’avait invité.

Vendredi 19 octobre 2018 après-midi : tous les élèves du RPI se sont retrouvés à Lugny-les-Charolles.